Voyage à Obernai

Je fais mon voyage à Obernai situé dans le département du Bas-Rhin en Grand Est. Cette commune est placée dans la région historique et culturelle d’Alsace. Je ne connais cette ville que de passage, donc je décidais d’approfondir et découvrir cet endroit fabuleux, très riche d’histoire et admiré de tous. Dans mes illustrations je voudrais raconter un instant, une histoire de la vie de cette ville, immortaliser la beauté et le comportement des gens qui me laisseront le souvenir qui perdurera dans le temps. Lors de ce voyage, j’ai ressenti le besoin de m’ouvrir sur de nouveaux horizons et je voudrais surtout apprendre et montrer la photographie sous des nouveaux aspects pour moi.

Photographier la vie d’une ville, c’est pour moi une nouvelle expérience, que je découvre et j’adore. Cela me permet de montrer à quel point chaque ville peut être belle et de partager ces endroits sublimes. M’approcher des gens (une chose pas du tout simple) pour capter les moments de leurs vies, des scènes prises sur le vif dans le cadre architectural d’une ville.

.

Mon voyage commence ici avec cette majestueuse tour du rempart vue du parking. Je rentrais dans l’enceinte du rempart pour admirer cette vieille construction lourde et impressionnante et j’ai aperçu la façade Est de la synagogue d’Obernai au bord du rempart Maréchal Foch.

En traversant ce passage, je pénétrais dans la vieille ville d’Obernai. Synagogue néo-romane avec sa splendide rosace vue de côté de la ville, s’est présentée à moi.

Le trajet que j’ai entrepris m’a conduite à la tour Freppel du XIXe siècle, coiffée d’une girouette en fer forgé ornée de l’aigle des armoiries de la ville. Le volet en bois sculpté de la fenêtre de la tour Freppel m’a beaucoup plu.

L’entrée de la rue du Marché d’Obernai par, une belle journée d’été, avec ses belles maisons alsaciennes à pans de bois qui dominent la zone piétonne, étaient de toute splendeur.

Maison de la Manufacture d’Armes Blanches, une ancienne grande boucherie domine la place du marché et le restaurant Halle aux blés compte aujourd’hui de nombreux visiteurs et de touristes aux terrasses. De l’autre côté de la place, l’Eglise Saints-Pierre-et-Paul pointe ses majestueuses tours. Les cigognes, tellement particulières en Alsace, ne manquent pas à Obernai. Du haut, ils observent une vie joyeuse et colorée de cette ville si mouvementée. Puis j’arrive devant la fontaine Sainte Odile, distraction principale sur la place du marché avec en arrière-plan la Mairie d’Obernai. Je découvre les sculptures de différents personnages de la façade Est de l’Hôtel de Ville. La Statue de Saint Odile , la Patronne de la ville surplombe la fontaine. L’eau fraîche et transparente coule de la fontaine pour rafraîchir l’atmosphère chaleureuse de la journée. Des toitures et des colombages des maisons alsaciennes avec un très joli graphisme et bien colorées, ne font pas lasser le regard .

Reflet de la façade de la Mairie dans une voiture de collection d’un joli bleu, qui stationnée près de l’Eglise St Pierre et Paul a fait l’admiration de tous. Mais tout juste de l’autre côté de la rue, une image très drôle : Oups ! que c’est difficile de monter dans cette automobile ! A l’heure du midi, les gens se restaurent à la bonne franquette sur les bancs de la place du marché. Ce chien assoiffé se fait servir une gamelle d’eau fraîche de la fontaine. La touriste qui restait un long moment à la recherche d’une pièce unique et un masque de protection d’un touriste, porté d’une façon particulière … pour tenir la tête droite sans doute ! Puis cette photo prise à la volée : je trouvais cette maman pleine de joie à montrer à son enfant les motos qui passaient par la place, mais la petite fille n’était pas trop rassurée.

J’ose aborder ce monsieur pour faire son portrait, il m’a dit : « vous apprenez à faire les photos à votre âge » ? et il a rigolé … et moi j’ai réussi à saisir son sourire. C’était trop marrant .

Je quittais le centre de la ville en direction du Mont National en passant devant ce joli manège qui tournait au rythme de la musique et des rires des enfants pour arriver au Mémorial dominant de sa grande croix blanche la plaine d’Alsace. La route des Vins et la ville d’Obernai, réputés comme l’un des plus beaux détours de France, sont situées au pied du Mont Sainte-Odile. Cette vue sur la ville d’Obernai depuis le mont National m’a fascinée par ce magnifique panorama sur la ville et ses alentours. J’admirais également la beauté de cette vigne et cette magnifique perspective qui attirait particulièrement mon regard. Après un moment de détente, en descendant cette route sinueuse, j’ai pu contempler les vignobles et les splendides paysages, d’un côté sur les Vosges et de l’autre côté sur la Forêt-Noire.

La journée se termine, j’attendais l’heure bleue pour voir Obernai différemment et me délecter d’éclairage de la ville sous ce magnifique ciel bleu sans nuages. La Mairie et la chapelle avec sa tour du beffroi  » le Kapellturm  » avec sa balustrade néogothique et ses échauguettes d’angle illuminaient l’ambiance de la nuit.

Fortification de la ville au crépuscule.

Seul personnage digne d’attention qui se promenait sur la place, vidée du monde, a presque échappé à mon regard ! Je courus pour demander à faire une photo. Superbe rencontre et échange très cordial qui m’a fait chaud au cœur après cette journée pleine d’émotion.

Avec ce beau zooming sur le mur du rempart de la ville d’Obernai, je termine ce voyage, qui fut très riche en découvertes de nouveaux endroits de cette ville. Je garderais un bienfaisant souvenir et certainement je retournerai là-bas dans le moment d’effervescence touristique, pour m’imprégner de l’ambiance festive de l’été. J’ai passé une journée inoubliable, remplie d’instants remarquables. Rencontre avec les gens et leur participation m’ont laissé un très agréable sentiment.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :