Escapade à Obernai

Je fais un petit voyage dans la ville d’Obernai, qui se situe dans le département du Bas-Rhin en Grand Est. Cette commune est placée dans la région historiques et culturelle d’Alsace. Je connais cette ville que de passage, donc je décidais d’approfondir et découvrir cet endroit fabuleux, très riche d’histoire et admiré de tous. Lors de ma visite, malheureusement je trouvais la ville assez vide vu les conditions sanitaire actuelles. Je commençais mon escapade par le centre-ville qui tout de suite m’as fait une sensation d’une ville abandonnée et triste, alors qu’habituellement la place centrale est remplie du monde. Sur la place centrale avec les rares personnes qui occupés les bancs. Seule personnage digne d’attention m’a presque échappé et ma photo flue de bouger est là pour distraire cette place vide. Maison de la Manufacture d’Armes Blanches s’est distinguée dans tout sa splendeur.

Église Saints-Pierre-et-Paul, L’édifice abrite l’autel du Saint-Sépulcre qui fait l’objet d’un classement au titre des monument historique depuis 1900.Le cœur de Monseigneur Freppel (1827-1891), figure emblématique dans cette ville, évêque d’Angers et député du Finistère, fondateur de l’Université catholique de l’Ouest, est conservé dans cette l’église.

En me promenant à Obernai, je visitais des bâtiments qui témoignent de la période de la Renaissance : l’Hôtel de Ville (1523 et 1610), la Halle aux Blés (1554) et le Puits à Six Seaux (1579).Le Mont National, situé sur la plus haute colline d’Obernai au croisement de la rue de la Haute Corniche et de la rue du Forum, se trouve un agréable et tranquille parc public où est installée depuis 1969 la statue de Lazare Carnot. Durant la Seconde Guerre Mondiale, des centaines d’Obernois sont incorporés de force dans les troupes allemandes et le Mémorial A.D.E.I.F., érigé au sommet du Mont National, leur rend hommage. Très beau monument de mémoire incontournable de la ville d’Obernai. Deux chemins à forte déclivité de part et d’autre du lieu de mémoire. Endroit qui nous offre magnifique panorama sur la ville et les alentours.
En descendant cette route sinueuse je pu contempler les vignobles et splendides paysage, d’un côté sur les Vosges et de l’autre côté sur la Foret Noire. Mon voyage s’achève avec très captivante et instructive visite des Remparts Monseigneur Freppel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :