Habitants de la Place Kleber A Strasbourg

Eurométropole de Strasbourg, la ville très touristique, avec sa belle cathédrale Notre-Dame et multitudes des endroits dignes d’une visite dans cette ville. Mon regard se porte pourtant sur la population «habitant » essentiellement sur la place centrale – Place Kleber .À deux pas de magnifiques édifices j’ai rencontré les gens à la marge de la société, les sans domicile fixe, les mendiants et les gens pauvres, des touristes, qui surpeuplent cet endroit. Voilà la revue photographique que je réalisais dans ce document à la fois triste et désolant.
265 personnes à la rue et sans solution à Strasbourg, selon la Nuit de la solidarité. Dans la nuit de mercredi 4 au jeudi 5 mars, près de 400 bénévoles se sont réunis pour la première Nuit de la Solidarité strasbourgeoise.

Divisés en 67 équipes, les citoyens ont rôdé dans la ville afin de recenser le nombre de sans-abris. Cette initiative a permis aux associations organisatrices d’établir le portrait robot du SDF strasbourgeois.

L’été, période plus difficile pour les sans-abri de Strasbourg. On y pense souvent l’hiver, quand la température descend en-dessous de zéro. Mais les personnes sans-abri connaissent autant, si ce n’est plus, de difficultés en été, notamment en période de canicule. Et à Strasbourg, les structures sont loin d’être suffisantes pour répondre à une demande qui ne cesse d’augmenter.

Strasbourg Action Solidarité (SAS) fait partie des quelques associations qui poursuivent leurs actions auprès des personnes sans-abri pendant l’été. Chaque lundi et jeudi soir, à partir de 19h, elle organise une distribution de nourriture et enchaîne avec une maraude dans la ville. 

Coups de ciseaux gratuits redonnent un peu de joie et de confiance aux plus démunis. David Kodat, 30 ans, coiffeur strasbourgeois, improvise dans la rue un salon de coiffure social, le temps d’une coupe. Depuis plusieurs années il est présent sur la Place Kleber tout les dimanches.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :