Lucien Clergue – NU

Né le 14 août 1934 (1934 – 2014) à Arles, où il fonde les Rencontres Internationales de la Photographie en 1969, qui deviendront plus tard les Rencontres d’Arles,

Pionnier de la photographie français, il est surtout connu pour ses portraits en noir et blanc de Pablo Picasso et immortalisés dans son livre « Picasso mon ami « (1993).

Le travail de Clergue regroupe des paysages, des portraits et des natures mortes et ses nus féminins attirent une attention toute particulière.

« Nude on Beach » Lucien Clergue – 1968 ( noir et blanc.)
Ce cliché représente la beauté du corps de la femme mise en avant par différentes techniques de jeux d’ombres et de la lumières. Allongée au bord d’une plage sur le sable mouillé, la lumière du soleil vient l’éclairer la vague qui se retire et mette en évidence son corps et ses courbes sensuelles.
Le visage penché vers l’arrière et les pieds coupés probablement pour diriger le regard essentiellement sur le corps allongée sur le sable. Soleil couchant produit des jolies ombres et montre la beauté et sculpture de ce corps nu.
La prise de vue en plongée que le photographe a réalisé accentue les formes de cette femme
Pour moi ce tableau est un l’art photographique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :